Le président français Emmanuel Macron entame une tournée dans trois pays du Golfe

En 2017, le président français, Emmanuel Macron, inaugurait le Louvre Abou Dhabi. (Image d'illustration)
En 2017, le président français, Emmanuel Macron, inaugurait le Louvre Abou Dhabi. (Image d'illustration) AFP - LUDOVIC MARIN

Emmanuel Macron arrive, ce vendredi 3 décembre au matin, à Dubaï (Émirats arabes unis), première étape d’une tournée régionale qui va aussi le conduire d’ici samedi à Doha (Qatar) et à Djeddah (Arabie saoudite). Une tournée au pas de charge dont l’objectif est de renforcer les partenariats avec ces pays du Golfe alors que son quinquennat se termine et qu’en France la campagne présidentielle bat son plein.

Publicité

Avec notre envoyée spéciale à Dubaï, Valérie Gas

Éric Zemmour vient de déclarer sa candidature à la présidentielle, les adhérents du groupe Les Républicains votent pour désigner leur candidat et Emmanuel Macron, lui, s’envole pour les pays du Golfe. Comme si le tumulte de la campagne ne changeait rien à l’agenda d’un président maître du temps de sa fin de mandat et qui veut profiter de son statut de sortant jusqu’au bout pour bien marquer sa différence.

Un des derniers voyages du quinquennat

Cette mini-tournée régionale aux Émirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite, qui sera l’un des derniers voyages du quinquennat, va permettre à Emmanuel Macron de rencontrer des dirigeants « qui comptent » et avec lesquels, selon l’Élysée, la France « se doit de travailler » dans une région stratégique.

Emmanuel Macron a trois priorités : renforcer la lutte contre le terrorisme islamiste, la sécurité régionale et promouvoir l’attractivité de la France. Des investissements sont annoncés et des contrats signés ce 3 décembre, notamment la vente de chasseurs Rafale.

La France, un partenaire qui pèse

Avant de se consacrer à son agenda européen et national en début d’année 2022, Emmanuel Macron se rend dans le Golfe avec l’ambition de montrer que la France est un partenaire qui pèse. Une façon d’entretenir aussi, aux yeux des Français, sa stature de dirigeant qui compte sur la scène internationale.

À lire aussi : Emirats arabes unis: Emmanuel Macron rend visite à un «partenaire de confiance»

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI