France: les atteintes au principe de laïcité plus fréquentes au collège
Un comité interministériel de la laïcité (CIL) se tient à Matignon ce jeudi 9 décembre. L'Éducation nationale relève une légère augmentation des atteintes à ce principe.
Publié le :
À l'occasion de la journée de la laïcité, un rapport fait beaucoup parler en France, celui des atteintes à cette laïcité dans les établissements scolaires. Le ministère de l'Éducation nationale vient de rendre sa dernière mouture pour la période septembre-novembre et le chiffre est en très légère hausse, 614 cas d'atteinte à la laïcité selon la terminologie du ministère de l'Éducation nationale.
C'était 547 lors de la période précédente, une légère hausse que le ministère explique principalement par deux raisons : tout d'abord, l'hommage à Samuel Paty, il y a un mois qui a concentré à lui seul un tiers des signalements. Mais également une systématisation de la remontée d'information. En clair, le chiffre augmente en partie, car on recense plus rigoureusement qu'auparavant ces atteintes.
► À lire aussi : France: des centaines de personnes rendent un hommage émouvant à Samuel Paty
Provocations verbales, contestation de l'enseignement prodigué en classe, les atteintes sont de forme variée. Le port de signes religieux ostentatoires est en augmentation, mais reste à un niveau bas, puisqu'elle ne concerne que 15 % des signalements.
Selon le ministère, c'est au collège que se produit la majorité de ces atteintes à la laïcité. Il convient cependant de remettre ces chiffres dans leur contexte. Le phénomène reste en effet très marginal : 614 signalements sont à comparer avec les 12 millions d'élèves scolarisés en France dans 60 000 établissements et parmi ces atteintes à la laïcité, seule une dizaine est considérée comme grave par les autorités.
► À écouter aussi : La RATP lance des formations centrées sur la laïcité pour ses agents
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne