Présidentielle 2022: Christiane Taubira approuve la primaire populaire à gauche

Christiane Taubira, qui « envisage d’être candidate à l’élection présidentielle » de 2022, a visité le marché de Noël de Saint-Denis ce samedi 18 décembre. Acclamée par ses soutiens, l'ancienne ministre de la Justice a appelé la gauche à l'union et a apporté son soutien à l'idée d'une primaire populaire, la décrivant comme « le dernier espace où cette union pourra se construire ».

Christiane Taubira lors d'une visite à Saint-Denis, le 18 décembre 2021.
Christiane Taubira lors d'une visite à Saint-Denis, le 18 décembre 2021. AFP - JULIEN DE ROSA
Publicité

Avec Anthony Lattier, du service Politique de RFI

Elle est attendue par certains comme le messie. Entourée par une nuée de caméras et de micros, Christiane Taubira peine samedi à se frayer un chemin dans le marché de Noël de Saint-Denis, où elle récolte des marques d'affection et de soutien à son passage.

L'ex-garde des Sceaux de François Hollande appelle la gauche à se dépasser : « Ce n'est pas en 24 heures que je vais faire des miracles et faire aboutir ce qui, depuis 18 mois, piétine. Mais il y a une obligation. Et c'est le sens et la finalité de la politique de répondre aux problèmes des gens. Et moi, je suis bien déterminée à porter ma part pour avoir les moyens d'agir pour améliorer la vie des gens. »

Devant l’hôtel de ville de Saint-Denis, plusieurs sympathisants ont levé des pancartes en faveur de la primaire citoyenne. Pour Damien, l’un de ses bénévoles, ce serait logique que Christiane Taubira y participe : « Ça rentre complétement dans son discours, puisqu'elle a affirmé, par le passé, ne pas vouloir être une simple candidature de plus et vouloir entrer dans une dynamique de rassemblement. »

La primaire populaire, « dernier espace où cette union pourra se construire »

Cette dynamique de rassemblement peut se réaliser grâce à la primaire populaire, explique l’ancienne Garde Des Sceaux : « Ses fondateurs ont construit la crédibilité du processus. Ils lui ont donné une autonomie. Il appartient aux fondateurs d'en préciser les règles. Ça semble être le dernier espace où cette union pourra se construire. Nous verrons en temps utile. »

Pas encore candidate mais déjà en campagne, Christiane Taubira se donne encore du temps. Celle qui a recueilli 2,32% des suffrages au premier tour de la présidentielle de 2002 fait partie des dix candidats sélectionnés par la Primaire populaire, issue d'un collectif ayant pour but de relier les aspirations de la société civile et des partis de gauche.

Le candidat des insoumis, Jean-Luc Mélenchon, et celui des écologistes, Yannick Jadot, ont refusé d'y participer. Pour eux, la candidature de dernière minute de Christiane Taubira n’est pas sérieuse. Une prise de position que regrette Stéphanie, qui soutient la primaire citoyenne à Saint-Denis : « Chercher qui a le plus beau cercueil dans le cimetière de la gauche n'est pas sérieux. Aujourd'hui, c'est ce qui attend le peuple de gauche. »

Le vote de la Primaire populaire est prévu du 27 au 30 janvier prochains. Mais pour qui voter ? Il va falloir attendre pour connaître la liste des candidats ou des candidates. Pour le moment, l’ensemble des candidats de gauche est donnée à moins de 30% des intentions de vote dans les sondages.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI