Covid-19 en France: le point sur les annonces sanitaires de Jean Castex
Le Premier ministre français a notamment expliqué ce lundi 27 décembre que le délai minimum avant l'administration d'une dose vaccinale de rappel contre le Covid-19 serait ramené de quatre à trois mois dès ce mardi, s'appuyant sur une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) publiée vendredi, et visant à freiner la diffusion d'Omicron.
Publié le :
Les Français pourront recevoir une deuxième ou troisième dose de vaccin anti-Covid à partir de trois mois après leur dernière vaccination et non plus quatre mois.
« Il suffira de trois mois après votre deuxième injection ou votre première si vous avez eu le Covid pour bénéficier de votre rappel », a expliqué le Premier ministre français ce lundi.
Jean Castex s'est exprimé depuis Matignon, son ministre de la Santé Olivier Véran à ses côtés, après la tenue ce jour d'un Conseil de défense sanitaire présidé par le chef de l'État, Emmanuel Macron.
Sur les 45 millions de Fançais concernés, environ la moitié a déjà eu son rappel. L'objectif reste d'élargir la couverture vaccinale, pour éviter au maximum les formes graves du Covid-19.
►À relire : La crise sanitaire provoque-t-elle une nouvelle défiance anti-élite ?
Le Premier ministre n'a pas annoncé de couvre-feu pour la métropole, mais pour l'île de La Réunion, oui. Et le couvre-feu martiniquais est également prolongé.
Pas de report de la rentrée scolaire en revanche : elle reste prévue le 3 janvier prochain. Parmi les autres nouvelles mesures annoncées figure également l'obligation du port du masque à l'extérieur en centre-ville, mais aussi l'extension du télétravail, qui sera obligatoire là où ce sera possible, trois jours minimum par semaine.
Le recours au télétravail sera rendu obligatoire, je dois bien obligatoire, dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine, et si possible, quatre jours
Jean Castex expose les nouvelles règles sur le télétravail et les masques
« Les caractéristiques d'Omicron », en passe de devenir le variant majoritaire, « vont nous conduire, après avis des autorités sanitaires, à ajuster notre doctrine sur la durée d'isolement », a par ailleurs expliqué le chef du gouvernement, ajoutant que l'exécutif fixerait « ces règles nouvelles d'ici la fin de semaine ».
Dans tous les lieux où un test négatif étaient jusqu'à suffisant, il faudra présenter désormais un passe vaccinal validant un schéma vaccinal complet, confirme Jean Castex, et ce à partir du 15 janvier.
Le Conseil des ministres d'aujourd'hui a adopté un projet de loi qui va transformer le passe sanitaire en passe vaccinal. Cela signifie que dans les lieux où ce passe s'applique depuis plusieurs mois - les restaurants, les bars, les musées, les théâtres, les médiathèques, les séminaires, les salons, les salles de sports, les enceintes sportives et de spectacle -, il faudra justifier d'être vacciné pour pouvoir entrer. La production d'un teste ne suffira plus. Cette nouvelle règle, si elle est votée par le Parlement, s'appliquera à compter du 15 janvier prochain.
Jean Castex sur la question du passe vaccinal
Le chef du gouvernement a par ailleurs annoncé le retour des jauges, fixées à 2 000 personnes maximum en intérieur et 5 000 en extérieur. Elles s'appliqueront « à compter de lundi pour une durée de trois semaines », y compris dans les enceintes sportives.
« Les concerts debout seront interdits, la consommation de boissons et d'aliments sera interdite dans tous les cinémas, les théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance. »
Enfin, « la consommation dans les bars et cafés ne pourra plus se faire seulement debout, mais seulement de manière assise », a-t-il dit, également à compter du 3 janvier et pour trois semaines aussi.
Nous avons aujourd'hui adopté les mesures complémentaires suivantes que s'appliqueront à compter de lundi prochain pour une durée de trois semaines
Jean Castex expose les mesures dans les cinémas, concerts, bars, etc.
« Les secteurs économiques impactés par les décisions que la situation nous commande de prendre seront indemnisés dans le cadre de concertations qui seront sans délai, conduites par le ministre de l'Économie et des finances Bruno Le Maire », promet Jean Castex.
Dans le prolongement des dispositions déjà prises, notamment la fermeture des discothèques, nous avons adopté les mesures complémentaires suivantes qui s’appliqueront pour une durée de 3 semaines : pic.twitter.com/kNyc982g8d
— Jean Castex (@JeanCASTEX) December 27, 2021
Avec agences
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne