Accéder au contenu principal
France

Nantes: une camionnette fonce dans la foule

Des enquêteurs travaillent près du véhicule qui a foncé sur des passants dans un marché de Noël à Nantes.
Des enquêteurs travaillent près du véhicule qui a foncé sur des passants dans un marché de Noël à Nantes. REUTERS/Stephane Mahe
Texte par : RFI Suivre
1 mn

A Nantes (Ouest), une camionnette a foncé dans la foule d’un marché de Noël, faisant onze blessés, dont cinq graves. Le conducteur s’est ensuite poignardé. La procureure évoque «un acte isolé». Suite à ce nouvel événement, une réunion ministérielle devrait être organisée ce mardi à Matignon.

Publicité

Il était environ 19h ce lundi soir lorsque le conducteur d’une camionnette a foncé sur un chalet servant du vin chaud dans un marché de Noël de Nantes. L’homme s’est ensuite asséné plusieurs coups de couteau. Un dernier bilan fait état d’onze personnes blessées, dont cinq grièvement, parmi lesquelles l’automobiliste.

Jugeant que le caractère délibéré de l’acte ne faisait aucun doute, la procureure de la République, Brigitte Lamy, a toutefois estimé qu’il s’agissait d’un « acte isolé » et qu’on « ne [pouvait] pas parler d’un acte terroriste ». Elle a par ailleurs précisé que l’homme, né en 1977, était connu des services.

Le Premier ministre Manuel Valls a exprimé ce lundi soir sa « préoccupation », tout en appelant au « sang froid » et au « discernement ». Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a quant à lui parlé du « fait d'un déséquilibré ». Selon l’entourage du président François Hollande, une réunion ministérielle doit être convoquée demain mardi.

Cet incident intervient au surlendemain d’une agression de trois policiers dans un commissariat de Joué-lès-Tours et au lendemain d’un acte similaire à Dijon où un homme suivi pour des troubles psychiatriques a foncé en voiture sur des passants en criant « Allahou Akbar ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.