Accéder au contenu principal

Benoit Almeras, lauréat Prix RFI Charles-Lescaut 2020

Benoit Almeras, lauréat du Prix RFI Charles-Lescaut 2020.
Benoit Almeras, lauréat du Prix RFI Charles-Lescaut 2020. https://twitter.com/Chabliz1/
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le jury du Prix « RFI Charles-Lescaut » s’est réuni ce jeudi 11 juin et a désigné Benoit Almeras lauréat de l’édition 2020. Il obtient un contrat d'un an au sein de la rédaction de RFI.

Publicité

Agé de 34 ans, Benoit Almeras vient de terminer l’Ecole de journalisme de Grenoble (EJDG). Titulaire d'un master en sciences politiques et étudiant à l'Ecole nationale des sciences géographiques, Benoît a effectué plusieurs stages en radio, à Radio France, Mayotte 1ère et RFI.

Les quatre candidats, présélectionnés sur dossier par un premier jury, ont présenté un journal complet de 10 minutes avec des éléments sonores, et un reportage court illustrant un événement récent de l'actualité. Ils ont ensuite passé un entretien devant un jury restreint pour des raisons sanitaires, composé de rédacteurs en chef de RFI.

Le jury a particulièrement apprécié sa bonne connaissance personnelle et professionnelle des dossiers internationaux et particulièrement africains. Lors de l’épreuve du journal, Benoit a su parfaitement hiérarchiser l’information et lors de son entretien avec le jury, il a démontré une motivation sincère à rejoindre les équipes de RFI.

Le Prix Charles Lescaut, organisé depuis 1997 par RFI, offre chaque année à un étudiant en école de journalisme un contrat d’un an au sein de la rédaction de la radio mondiale. Les candidats au prix sont proposés par quatorze écoles de journalisme françaises reconnues : le Centre de Formation des Journalistes (CFJ), Sciences Po Paris, l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ), l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences de la Communication et de l'Information (CELSA), l'Institut Français de Presse (IFP), l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ), l'Ecole de Journalisme et de Communication de Marseille (EJCM), Ecole Publique de Journalisme de Tours, l'IUT de Lannion, l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA), l'Ecole de Journalisme de Toulouse (EJT), le Centre Universitaire d'Enseignement du Journalisme de Strasbourg (CUEJ) l’École de Journalisme de Grenoble (EJDG) et l’Ecole de Journalisme de Cannes (EDC).

Ce prix du journalisme a été créé en hommage à Charles Lescaut, reporter à RFI et au journal Le Monde, disparu en 1989.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.