Accéder au contenu principal
EXPOSITION UNIVERSELLE 2020

Scènes de liesse et de joie à Dubaï, choisie pour l'Exposition universelle 2020

Des habitants de  Dubai, toutes nationalités confondues célèbrent la bonne nouvelle, le 27/11/13 à Dubaï.
Des habitants de Dubai, toutes nationalités confondues célèbrent la bonne nouvelle, le 27/11/13 à Dubaï. REUTERS/Mohammed Omar
Texte par : RFI Suivre
3 mn

La ville cosmopolite et marchande Dubaï  a été choisie pour accueillir l'exposition universelle de 2020, face à Izmir, Sao Polo ou Ekaterinbourg. L'émirat s'est démarqué par sa puissance financière. Il est devenu le centre financier du Golfe. Et la ville souhaite donner une image d'une cité libérale et dynamique. L’Exposition se tiendra donc exactement au moment du 50e anniversaire des Emirats arabes unis.

Publicité

Avec notre correspondante à Dubaï, Nathalie Gillet

Partout dans la ville des banderoles portaient déjà le logo de la candidature de Dubaï. Mais les grands écrans se sont mis à jour avec des messages désormais affirmatifs : « Mabrouk », « Félicitation » peut-on lire.

Feux d'artifices de la tour Burj Khalifa pour célébrer le choix de Dubaï pour  l'Exposition universelle 2020, le 27/11/13.
Feux d'artifices de la tour Burj Khalifa pour célébrer le choix de Dubaï pour l'Exposition universelle 2020, le 27/11/13. REUTERS/Mohammed Omar

Dans le quartier central de downtown, les voitures klaxonent. Leurs passagers agitent le drapeau national. Au pied de Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde, l’ambiance est au beau fixe. Des milliers de personnes ont bravé les embouteillages monstres qui bloquent actuellement la ville toute entière. Ils ont tenus à venir sur cette place la plus populaire de Dubaï pour célébrer la victoire. A l’annonce de la bonne nouvelle, un feu d’artifice a démarré sous les cris de joies.

La confiance des Dubaïotes

C’est la première fois qu’une Exposition universelle se tiendra dans un pays arabe. Les Dubaïotes étaient déjà confiants sur leurs chances de gagner. L'architecte Tarek al Hammadi le confirme : « Dubaï réalise vraiment des choses, les autres ne font que parler. C’est pour cela que nous avons confiance en Dubaï. » Leur émirat s’est développé en quelques dizaines d’années seulement et a prouvé qu’il était capable de relever de gros défis.

C’est une quasi nouvelle ville dans la ville que Dubaï propose de construire, et ce sur un lieu stratégique : tout près de Jebel Ali (l’un des plus grands ports du monde) et du nouvel aéroport flambant neuf de Dubaï, Al Maktoum. Cette exposition va booster l’économie déjà bien repartie depuis deux ans. Des centaines de milliers de nouveaux emplois vont être créés. Même si certains craignent aussi la surchauffe dans cet émirat très endetté. Un autre domaine sera également l’objet de toutes les attentions : celui des conditions des travailleurs étrangers qui construiront l’Exposition, placée sous le signe de la durabilité.

→ A (RE) LIRE : Quatre villes en lice pour accueillir l'Exposition universelle de 2020

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.