Sénégal

[Vidéos] Dans l'intimité de l'oeuvre d'Ousmane Sow

Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow (1935-2016), ici en 2010 à la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse.
Le sculpteur sénégalais Ousmane Sow (1935-2016), ici en 2010 à la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Raphael GAILLARDE/Gamma-Rapho via Getty Images
Texte par : RFI Suivre
5 mn

A l’occasion de l’ouverture au public de la Maison Ousmane Sow à Dakar, le 5 mai 2018, sa compagne Béatrice Soulé a confié ses archives et ses souvenirs à RFI. Un voyage exclusif dans l’œuvre et l’intimité du sculpteur sénégalais.

Publicité

Ousmane Sow, une enfance dans l’histoire – épisode 1
Tout le monde connaît l’immense œuvre du sculpteur sénégalais Ousmane Sow, mais qui connaît vraiment l’homme derrière l’artiste ? Retour sur son enfance, ses relations avec son père puis ses premières années en France.

it

Ousmane Sow et l’espace : une pensée en 3D – épisode 2
La première chose qui frappe quand on regarde le travail d'Ousmane Sow, c'est la taille gigantesque de ses œuvres. Une particularité rendue possible car le sculpteur visionnaire « pensait en trois dimensions ».

it

Ousmane Sow, de kiné à sculpteur : la vérité du corps – épisode 3
Des corps tourmentés, mais des visages sereins... Empreint de compassion pour tous ses personnages, le sculpteur, qui a lui-même beaucoup souffert, transmettait à la fois « l’étrange malheur de la condition humaine et les raisons de l’espérance » (Giono).

it

Ousmane Sow et le temps – épisode 4
Il pouvait rester immobile pendant des heures : c’est à ce moment-là qu’il créait, mentalement. Au moment où il descendait dans son atelier, ce n’était plus que de l'exécution.

it

Ousmane Sow et l’art du mouvement – épisode 5
« Sur le Pont des Arts, les enfants croyaient que les sculptures allaient leur parler » : retour sur l'art du mouvement dans l'œuvre d'Ousmane Sow.

it

Ousmane Sow, premier Noir à l'Académie des Beaux-Arts – épisode 6
« Pour Ousmane, être le premier Noir à entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Paris fut une fierté : celle de représenter tout un continent. »

it

Ousmane Sow et les Grands hommes : l’art de la démesure – épisode 7
« De Gaulle avec les poches plates des gens honnêtes, Mandela en footballeur : Ousmane Sow a pris toutes les libertés avec les grands hommes ! »

it

Ousmane Sow : le Pont des Arts – épisode 8
Retour sur un grand moment pour l'artiste sénégalais : l'exposition, au printemps 1999, de 75 sculptures monumentales sur le Pont des Arts à Paris, immense succès public avec plus de trois millions de visiteurs.

it

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail