JO-2022: le Danemark n'enverra pas de représentants officiels à Pékin
Publié le : Modifié le :
Copenhague (AFP) – Le Danemark a renoncé vendredi à envoyer des représentants officiels aux Jeux olympiques d'hiver à Pékin en raison de la situation des droits humains en Chine.
"Le gouvernement a décidé que nous ne participerons pas aux Jeux olympiques d'hiver en Chine (...). Ce n'est un secret pour personne que nous, au Danemark, sommes très préoccupés par la situation des droits de l'homme en Chine", a annoncé le ministre danois des Affaires étrangères Jeppe Kofod dans un communiqué à l'AFP.
Cette décision est intervenue à l'issue d'une réunion européenne lors de laquelle "il n'est malheureusement pas possible de parvenir à un accord entre les 27 pays. Des choix différents ont été faits quant à la voie à suivre", a expliqué le chef de la diplomatie.
En revanche, les athlètes danois participeront bien aux compétitions.
"Les athlètes danois peuvent compter sur le soutien total du gouvernement. Et nous les encouragerons, comme nous le faisons toujours", a poursuivi Jeppe Kofod.
"Mais nous le ferons depuis chez nous, pas depuis les tribunes de Pékin", a-t-il ajouté.
Avant le Danemark, les Etats-Unis, le Canada, l'Australie et le Royaume-Uni avaient décidé d'un "boycott diplomatique" des JO d'hiver de Pékin pour dénoncer les violations des droits humains en Chine, notamment dans sa région à majorité musulmane du Xinjiang (Nord-Ouest).
Le Japon a également annoncé qu'il n'enverrait pas de représentants gouvernementaux.
La Suède voisine avait annoncé en début de semaine qu'aucun représentant officiel ne participerait aux cérémonies des JO, à cause de la pandémie cette fois.
© 2022 AFP