Accéder au contenu principal
Irak

Al-Qaïda nomme un nouveau «ministre de la Guerre» en Irak

Dans la province de Diyala, la plus dangereuse du pays, l'armée irakienne est soutenue par l'armée américaine, dans sa lutte contre al-Qaida.
Dans la province de Diyala, la plus dangereuse du pays, l'armée irakienne est soutenue par l'armée américaine, dans sa lutte contre al-Qaida. (Photo: AFP)
Texte par : RFI Suivre
1 mn

En Irak, al-Qaïda s'est doté d'un nouveau « ministre de la Guerre » après la mort en Irak des deux chefs politiques et militaires de l'organisation. Le nouveau ministre a déjà promis de mettre à feu et à sang le pays.

Publicité

Le chef politique d'al-Qaïda en Irak, Abou Omar al-Bagdadi, et son chef militaire, Abou Ayyoub al-Masri, étroitement liés à Oussama ben Laden selon Bagdad, ont péris le 18 avril dernier lors d'une opération menée par l'armée irakienne et l'armée américaine.

Depuis, al-Qaïda était littéralement décapité en Irak. Les partisans de la mouvance islamiste ont annoncé donc qu’al-Qaïda a nommé un nouveau « ministre de la Guerre ». Et ce nouveau ministre ne ferait pas de cadeaux. Il promet à la majorité chiite du pays, en effet, « des jours sombres teintés de sang ».

Le communiqué d'al-Qaïda a été diffusé sur des forums internet ce vendredi 14 mai. Il a été traduit par le centre de surveillance américain des sites islamistes (SITE). Le nouveau « ministre de la Guerre » de l'Etat islamique d'Irak (ISI) s'intitule al-Nasser Lideen Allah Abou Souleiman. Aucun moyen en fait de vérifier son identité. D'habitude al-Qaïda emploie des noms de guerre. En revanche, il serait irakien, ne serait-ce que pour s'attirer les grâces de la communauté sunnite irakienne, ce qui est loin d'être le cas. Les sunnites, en effet, se sont constitués en milices avec l'appui des forces américaines pour chasser al-Qaïda des grandes villes irakiennes.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.