En Jordanie, Benjamin Netanyahu rencontre le roi Abdallah
Publié le :
Le roi Abdallah de Jordanie a reçu, mardi 27 juillet 2010, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Amman. Un entretient tenu secret qui n’avait pas été annoncé et qui a principalement porté sur le processus de paix au Proche-Orient. C’est la deuxième fois que les deux hommes se rencontraient depuis 2009 et l’entrée en fonction de Netanyahu. Une entrevue qui fait suite à la rencontre, la veille, du souverain jordanien et du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
« Une rencontre très bonne », affirme le Premier ministre israélien. Les Jordaniens disent eux que les discussions ont été claires et franches. Deux heures d'entretient entre le roi Abdallah et Benjamin Netanyahu. La visite a été entourée du plus grand secret et ce n’est qu’après le départ d’Amman du chef du gouvernement israélien que l’information a été rendue publique.
Officiellement, les deux hommes ont parlé des mesures qui pourraient être prises pour réaliser des progrès dans le processus de paix. Mr Netanyahu, selon une source israélienne, a parlé de la nécessité de parvenir à des négociations directes, sérieuses et effectives entre Israël et les Palestiniens qui devront porter sur toutes les questions du statut final et sur une solution de deux États pour deux peuples.
Le souverain hachémite a évoqué de son côté les dangers qu’encours la région si le statut quo persiste. « Nous devons agir avec urgence, car la situation ne peut perdurer », a-t-il souligné.
C’est la deuxième fois que le Premier ministre israélien rencontre le souverain jordanien depuis son arrivée à la tête du gouvernement. Ce second entretient intervient alors que les relations entre les deux pays, Israël et la Jordanie, traversent depuis plusieurs mois une période de tension.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne