Egypte / Politique

En Egypte, plusieurs nouveaux ministres prêtent serment

Le Premier ministre égyptien Ahmad Chafic.
Le Premier ministre égyptien Ahmad Chafic. AFP/KHALED DESOUKI

Remaniement ministériel en Egypte où plusieurs nouveaux ministres ont prêté serment ce mardi 22 février 2011. Onze portefeuilles changent de main dont ceux du Pétrole, de la Culture, de la Santé et du Commerce. Nomination également d'un vice-Premier ministre, Yahia Elgamal, qui travaillera au côté du chef du gouvernement, Ahmad Chafic, qui a été reconduit.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Le nouveau gouvernement comprend un éventail des principales formations politiques égyptiennes : un ministre Frère musulman pour la première fois depuis 1954, un ministre du parti libéral Wafd pour la première fois depuis 1952, ainsi qu’un ministre du parti post-marxiste Tagamoo pour la première fois depuis toujours.

Les autres ministres sont des personnalités réputées pour leur intégrité ou pour leur interaction avec les jeunes comme le nouveau ministre de la Culture. Il ne faut pas oublier le nouveau vice-Premier ministre, Yahia Elgamal, opposant au président Moubarak et constitutionnaliste renommé.

Malgré certaines réserves, le nouveau cabinet a été bien accueilli par l’opinion publique avant même sa confirmation officielle. Un des signes de ce soutien de l’opinion publique est l’échec de la manifestation qui avait été prévue mardi. Une faction des révolutionnaires avait appelé sur Facebook à faire une nouvelle « manifestation du million » mardi pour faire tomber le gouvernement.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail