Etats-Unis

Benyamin Netanyahu sous pression de ses alliés comme de ses adversaires

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu. Reuters/Sebastian Scheiner

La presse israélienne parle du « discours de sa vie », à propos de l’allocution que Benyamin Netanyahu est invité à prononcer ce mardi 24 mai devant le Congrès des Etats-Unis. Après le soutien très clair apporté la semaine dernière par Barack Obama à un Etat palestinien indépendant dans des frontières proches de celles de 1967, le Premier ministre israélien va devoir se positionner.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Au sein de sa coalition, et même dans son propre parti le Likoud, Benyamin Netanyahu doit entendre les mises en garde de ceux qui rejettent toute concession territoriale et qui ne veulent pas entendre parler d’un Etat palestinien. C’est le cas du député Likoud, Dany Danon.
 

Par ailleurs, après le retrait israélien de Gaza, le Hamas a pris le pouvoir et il tire des missiles sur le sud d’Israël, sur Ashkélone, sur Ashdod. Et ça sera le cas s’il y a un Etat palestinien. Nous aurons des missiles sur Tel Aviv et sur l’aéroport Ben Gourion. Et nous ne pouvons pas le permettre !

Dany Danon, député du Likoud

Benyamin Netanyahu est aussi très critiqué par son opposition bien sûr, le parti centriste Kadima ou les Travaillistes qui reprochent au Premier ministre de manquer d’audace politique.

Je crois que nous sommes en train de voir le vrai Netanyahu, un homme avec une idéologie très claire et qui n’est pas prêt à sacrifier la terre d’Israël, mais malheureusement pour cette visite à Washington, nous les députés nous pensons qu’il n’est pas capable de faire cette révolution idéologique et de passer d’un politicien à un homme d’Etat.

Daniel Bensimon, député travailliste israélien

Ces frontières de 1967, Benyamin Netanyahu les juges « indéfendables ». Barack Obama, lui, voudrait qu’elles soient le point de départ de négociations avec les Palestiniens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail