Accéder au contenu principal
Syrie

En Syrie, le pouvoir organise sa riposte médiatique

Le drapeau de 2,3 km de long déployé ce mercredi 15 juin 2011 en soutien au régime de Bachar el-Assad.
Le drapeau de 2,3 km de long déployé ce mercredi 15 juin 2011 en soutien au régime de Bachar el-Assad. REUTERS/Sana/Handout
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Trois mois après le début de la contestation en Syrie et alors que la répression se poursuit et que la pression s'accroît sur le président Bachar el-Assad, le régime de Damas organise une contre-offensive médiatique.

Publicité

Sur les images, l'ambiance semble festive. Des milliers de personnes réunies sur une portion d'autoroute rejoignant le centre de Damas portent à bout de bras un drapeau tricolore de plus de 2 kilomètres de long et de près de 20 mètres de large. « Hissez le drapeau le plus grand » : c'est ainsi que le régime a surnommé l'événement, censé être « l'expression de la cohésion nationale et du rejet de toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures de la Syrie ».

Parallèlement à ces images officielles, les autorités ont organisé un voyage de presse très encadré dans la ville de Jisr al-Choughour, reprise dimanche 12 juin 2011 par l'armée. Les autorités ont présenté cinq dépouilles à côté de ce qu'elles présentent comme une « deuxième fosse commune » découverte depuis dimanche.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.