Syrie / Turquie

Les réfugiés syriens continuent de fuir vers la Turquie

Plus de 1 500 civils syriens sont arrivés sur le sol turc le jeudi 23 juin 2011.
Plus de 1 500 civils syriens sont arrivés sur le sol turc le jeudi 23 juin 2011. REUTERS/Umit Bektas
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En Syrie, les réfugiés fuyant la répression continuent de se diriger vers la Turquie. Plus de 1 500 civils syriens sont arrivés sur le sol turc le jeudi 23 juin 2011 au soir, tandis que la présence militaire à la frontière syrienne augmente la tension.

Publicité

Plus de 11 000 réfugiés syriens se massent désormais dans les cinq camps gérés par le Croissant-Rouge turc. Le président de l’organisation, arrivé sur place jeudi 23 juin 2011, a d'ailleurs annoncé la construction d’un sixième camp qui pourrait accueillir 4 000 personnes supplémentaires.

Ces réfugiés comptent des blessés parmi eux. Cinquante d’entre eux sont soignés à l'hôpital d'Antakya (la principale ville de la région) dont 15 pour des blessures par balles.

La situation est tendue, car l'armée syrienne est toute proche. Ses chars sont arrivés jeudi 23 juin 2011 en direction de la frontière. L'avancée des troupes et l’intensification des opérations de ratissage des villages dans le nord de la Syrie ont fait grossir le nombre de réfugiés.

Ces réfugiés, dont beaucoup étaient installés dans des camps de fortune le long de la frontière, n'osaient jusque-là pas la franchir de peur de ne pas pouvoir retourner chez eux. Aujourd'hui, ils n'hésitent plus à monter dans les minibus du Croissant-Rouge pour entrer en Turquie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail