TERRITOIRES PALESTINIENS

Les élections municipales palestiniennes reportées au mois d’octobre

Naplouse, comme les autres villes de Cisjordanie, élira son maire le 22 octobre 2011.
Naplouse, comme les autres villes de Cisjordanie, élira son maire le 22 octobre 2011. Licence de documentation libre GNU

Un responsable de la commission électorale a annoncé mercredi 27 juillet que les élections municipales palestiniennes, qui devaient se tenir début juillet, seraient reportées au 22 octobre. Elles ne se tiendront qu’en Cisjordanie, le Hamas fermant les bureaux de vote de la commission électorale à Gaza.

Publicité

Avec notre correspondant à Ramallah, Mouhssine Ennaimi

L'Autorité palestinienne a tranché : les prochaines élections municipales se tiendront le 22 octobre prochain. Quitte à ce qu'elles n'aient lieu qu'en Cisjordanie.

La commission électorale, dans un courrier adressé à l'Autorité palestinienne, estime qu'il est impossible de préparer le scrutin dans la bande Gaza, le Hamas fermant les bureaux et confisquant les véhicules des fonctionnaires de la commission électorale. Le Hamas n'a pas réagi officiellement à ces accusations. Mais pour certains analystes politiques, le parti au pouvoir à Gaza depuis 2006 craint de perdre la majorité en cas de vote.

Initialement prévu au début du mois de juillet, le scrutin a été suspendu, après l'annonce surprise d'un rapprochement entre le Fatah, en charge de la Cisjordanie, et le Hamas, en avril dernier.

La décision d'organiser les élections dans une partie seulement des Territoires palestiniens porte un nouveau coup à la supposée réconciliation. Fatah et Hamas, peinent à se mettre d'accord sur un gouvernement neutre composé de technocrates non apparentés aux deux principaux partis politiques, le point de désaccord majeur portant sur le choix d'un Premier ministre.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail