Accéder au contenu principal
Israël

Mobilisation massive en Israël pour réclamer la «justice sociale»

les Israéliens  manifestent contre les injustices sociales et la vie chère, le 3 septembre 2011 à Tel-Aviv.
les Israéliens manifestent contre les injustices sociales et la vie chère, le 3 septembre 2011 à Tel-Aviv. REUTERS/Nir Elias
Texte par : RFI Suivre
4 mn

En Israël, les organisateurs des manifestations contre les injustices sociales et la vie chère voulaient marquer le coup ce samedi 3 septembre 2011. Ils ont appelé à une mobilisation massive dans les grandes villes du pays. Leur objectif : un million de manifestants. Les chaînes de télévision en Israël comptent 400 000 participants à Tel-Aviv.

Publicité

Avec notre correspondant à Tel-Aviv, Nicolas Falez

Les Israéliens que l’on rencontre ce soir dans, la foule sont très différents les uns des autres. Il y a ceux qui portent des pancartes demandant la démission du Premier ministre Netanyahou et d’autres moins nombreux qui soutiennent toujours l’actuel chef du gouvernement.

Des manifestants de gauche et de droite, des retraités et des jeunes parents qui sont venus avec leurs enfants dans les poussettes. Mais tous se ressemblent lorsqu il s’agit d’évoquer les raisons de leurs présences : logement inabordable, dépenses d’éducation et de santé qui flambent et des salaires qui correspondent pas.

«J’ai un travail,  confiait un manifestant, mais je dois calculer chaque dépense comme quand j’étais étudiant 

Plusieurs orateurs mais aussi des chanteurs se succèdent sur la scène dressée sur Kikar Hamedina, une immense place de Tel-Aviv. Entre chaque intervention, un slogan résonne dans la nuit, c’est celui que l’on entend depuis six semaines en Israël « Aham doresh Tzedek Hevratit » : le peuple exige la justice sociale.

Je suis venu parce que j'ai eu un peu peur qu'il n'y ait personne...Le gouvernement doit repenser à comment ils partagent l'argent, comment ils partagent les ressources que nous payons par nos impôts.

Isaac, manifestant israélien rencontré à Tel-Aviv

Les Arabes israéliens solidaires
Sur la place centrale de Tel-Aviv, le 3 septembre 2011. Mouhssine Ennaimi/RFI

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.