Accéder au contenu principal
TERRITOIRES PALESTINIENS

Fatah et Hamas annoncent au Caire un «partenariat» pour la réconciliation palestinienne

Poignée de main entre le leader du Hamas Khaled Mechaal (G) et le président palestinien Mahmoud Abbas (D) au Caire, le 24 novembre 2011.
Poignée de main entre le leader du Hamas Khaled Mechaal (G) et le président palestinien Mahmoud Abbas (D) au Caire, le 24 novembre 2011. Reuters/Mohamed Al Hams
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Mahmoud Abbas, le président palestinien, et le chef du Hamas, Khaled Mechaal, ont conclu un partenariat pour finaliser la réconciliation palestinienne en panne depuis plus de six mois. Pour la première fois depuis six mois, les deux dirigeants se sont rencontrés ce jeudi 24 novembre au Caire.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Les deux dirigeants palestiniens rivaux se disent désormais « partenaires » et affirment même qu’il n’y a plus de différence entre eux.

Pourtant, à ce stade rien n’indique que les obstacles sont levés. A commencer par le choix d’un Premier ministre pour le gouvernement d’union que les deux factions se sont engagées à former.

Le président palestinien Mahmoud Abbas est-il prêt à renoncer à Salam Fayyad, l’actuel titulaire du poste, très apprécié des Occidentaux ? Et si c’est le cas, le Fatah et le Hamas peuvent-ils s’entendre sur une personnalité acceptable par les deux camps ?

La poignée de main du mois de mai entre Mahmoud Abbas et Khaled Mechaal avait suscité beaucoup d’espoir, celle de ce mois de novembre est observée avec davantage de scepticisme par les Palestiniens.

Ce qui n’a pas changé c’est la position d’Israël qui boycottera tout gouvernement palestinien de réconciliation tant que le Hamas n’aura pas accepté les trois conditions du Quartette pour le Proche-Orient : renoncer à la violence, reconnaitre Israël et reconnaitre les accords signés entre l’Etat hébreu et les Palestiniens.

En tout cas, depuis Oslo, le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, contesté par le Hamas, a réaffirmé ce jeudi, qu'il est prêt à s'éclipser pour favoriser une réconciliation entre ce mouvement islamiste et le Fatah.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.