Israël / Territoires palestiniens

Rencontre prévue ce mardi entre Israéliens et Palestiniens à Amman

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. AFP/ REUTERS

Des représentants israéliens et palestiniens se rencontreront, le mardi 3 janvier 2011, à Amman en Jordanie, à l’initiative du roi Abdallah II. Ce sera la première fois que les négociateurs se retrouvent depuis le mois de septembre 2010. Mais, à ce stade, rien n’indique que cette rencontre permettra la relance de réelles négociations de paix.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Le souverain jordanien a obtenu ce que le Quartette pour le Proche-Orient tente en vain depuis des mois : organiser une rencontre directe entre le négociateur palestinien Saeb Erakat et son équivalent israélien Yitzhak Molcho. Les deux hommes ont rendez-vous demain à Amman pour un entretien auquel participeront aussi des représentants du Quartette, qui réunit l’ONU, les Etats-Unis, la Russie et l’Union européenne.

Cela dit, à ce stade les deux camps ne semblent pas avoir infléchi leurs positions respectives. Les Palestiniens demandent toujours l’arrêt de la colonisation israélienne comme préalable à toute discussion de paix, Israël s’y refuse et appelle au contraire à des négociations « sans condition préalable ». Un dialogue de sourd qui dure depuis l'automne 2010, date d’une éphémère reprise du processus de paix. Date également de la relance de la construction israélienne dans les colonies de Cisjordanie, après un moratoire de dix mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail