Accéder au contenu principal
Qatar/Cnuced

La Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement appelée à se réformer

Le fonctionnement de la Cnuced est sévèrement mis en cause dans un rapport des Nations unies.
Le fonctionnement de la Cnuced est sévèrement mis en cause dans un rapport des Nations unies. DR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La 13ème conférence de la Cnuced, la Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement, s'est ouverte ce samedi 21 avril au Qatar, alors que le fonctionnement de cette organisation est sévèrement mis en cause dans un rapport des Nations unies. Cette institution aurait perdu sa raison d'être.

Publicité

Créée en 1964, la Cnuced, dont le siège est à Genève, emploie 400 personnes et dispose d'un budget annuel de 74 millions d'euros. Selon un rapport des Nations unies, cette organisation aurait perdu sa raison d'être, car elle est paralysée par un fonctionnement de plus en plus bureaucratique. Elle ne remplit plus son rôle de groupe de réflexion au service des pays les moins avancés en favorisant le développement de leurs échanges commerciaux.

Les enquêteurs des Nations unies donnent en exemple à la Cnuced d'autres organisations onusiennes qui, elles, ont su s'adapter au fil des ans comme le Haut Commissariat aux droits de l'homme ou le Pnud, le Programme des Nations unies pour le développement.

Son manque de dynamisme entraine le désintérêt des 194 pays membres de la Cnuced qui réduisent leurs contributions financières. Cette institution est donc invitée à se réformer et à adopter une structure qui lui permette de recevoir des fonds privés comme l'a déjà fait l'Organisation mondiale de la santé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.