Accéder au contenu principal
Syrie / CNS

A Istanbul, le nouveau président du Conseil national syrien fixe les grandes lignes de son action

REUTERS/Osman Orsal
Texte par : RFI Suivre
3 mn

Ce dimanche 10 juin à Istanbul le nouveau leader du Conseil national syrien, Abdel Basset Sayda, a dévoilé les grandes lignes de l’action qu’il va mener durant les trois prochains mois de sa présidence. Des annonces sur fond de poursuite des violences : ces dernières 24 heures, les bombardements ont repris sur Homs et sa région, tuant au moins 35 personnes.

Publicité

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Presque chaque jour on entend parler de nouveaux massacres et on voit que Assad a déchiré le plan de Annan...

Stephanie Brancaforte

Détermination, mobilisation et unité : ce sont les trois grandes lignes du premier message du nouveau président du Conseil national syrien. Détermination à maintenir la pression contre le régime « finissant » de Bachar el-Assad, en appelant à des manifestations devant les ambassades de Syrie dans le monde, et en appelant les officiers de l’armée régulière à déserter pour rejoindre les rangs de l’Armée syrienne libre.

Abdel Basset Sayda appelle aussi les observateurs de l’ONU à poursuivre leur mission sur le terrain. Tout en les remerciant pour leur soutien jusque-là, il demande la mobilisation des amis de la Syrie pour qu’ils renforcent les pressions et les sanctions contre Damas : « La communauté internationale doit décider que la situation en Syrie n’est plus acceptable, après un grand nombre de massacres dans le pays. Maintenant nous travaillons à garantir la sécurité des civils au terme de l’article 7 des Nations unies 

Enfin, Abdel Basset Sayda a réitéré son mot d’ordre d’unité des forces d’opposition syriennes et des différentes composantes de la société : un effort particulier sera fait pour les intégrer au sein du Conseil national syrien et leur assurer un statut d’équité et de protection, même dans les nouvelles instances et dans la future Syrie « libérée ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.