Accéder au contenu principal
Palestine / Israël

L'arrivée en Israël du fils d'un des fondateurs du Hamas, la taupe du Shin Bet

Le gouvernement américain avait rejeté la demande d'asile de Mosab Hassan Youssef en février 2009, estimant qu'il posait une menace terroriste.
Le gouvernement américain avait rejeté la demande d'asile de Mosab Hassan Youssef en février 2009, estimant qu'il posait une menace terroriste. Fox News
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un visiteur particulier est arrivé mercredi soir en Israël, muni d’une invitation officielle. Il s’appelle Mosab Hassan Youssef. Il vit aujourd’hui aux Etats-Unis, mais ce Palestinien de 34 ans est le fils de l’un des fondateurs du Hamas. Il a raconté dans un livre comment il avait été une taupe de l’armée israélienne au sein du mouvement islamiste palestinien.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Mosab Hassan Youssef prend la fuite en 2007. Adieu la Cisjordanie, adieu le Hamas. Le jeune homme trouve refuge aux Etats-Unis, se convertit au christianisme et publie en 2010 un récit intitulé Son of Hamas,  (Fils du Hamas en français), dans lequel il raconte avoir fourni des informations pendant dix ans au Shin Bet, les services de sécurité israéliens.

Il n’y a pas de confirmation officielle des exploits de cette taupe, mais selon la presse israélienne, les informations fournies par Mosab Hassan Youssef ont permis de déjouer de nombreux attentats-suicide planifiés par le Hamas, et même de préparer l’élimination par Israël de plusieurs cadres du mouvement islamiste palestinien.

Lors d’une rencontre en août dernier avec le père de l’agent double, le Cheikh Hassan Youssef, à Ramallah, le dignitaire du Hamas ne s’était pas étendu sur le choix de son fils, se limitant à regretter sa décision.

Depuis, Hassan, le père, est retourné en prison. Mosab, le fils, lui, est arrivé mercredi en Israël, officiellement convié par un vice-ministre. Mais cette invitation ne lui a pas permis d’éviter un interrogatoire de sécurité de trois heures à sa descente d’avion.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.