Israël / Territoires palestiniens

Israël va relancer la construction du mur de séparation en Cisjordanie

Le mur à Jérusalem.
Le mur à Jérusalem. Yann / Wikimédia CC

L'armée israélienne va reprendre, dans les prochaines semaines les travaux de construction de la clôture de séparation, en Cisjordanie, interrompus depuis cinq ans, a indiqué, jeudi 5 juillet, la radio publique en citant les déclarations d'un officier.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul

Dans un premier temps, les travaux vont reprendre autour des colonies regroupées dans le secteur de Gush Etzion, au sud de Bethléem, et plus tard en 2013, la construction sera étendue autour de Maale Adoumim, la plus grande colonie de Cisjordanie qui se trouve à l’est de Jérusalem.

Le colonel Ofer Hindi, le responsable de la construction de la clôture, a donné ces précisions lors d’une audience devant la Cour suprême israélienne qui a ordonné à plusieurs reprises dans le passé de modifier le tracé de la clôture à la suite d’appels présentés par des Palestiniens.

La multiplication de ces appels, précisément, mais également des problèmes budgétaires avaient provoqué l’arrêt des travaux. Mais le gel de la construction de la barrière était aussi le résultat de pressions de la communauté internationale contre ce projet contesté et jugé illégal par la Cour internationale de justice et par l’Assemblée générale de l’ONU.

Les travaux avaient débuté en 2002 à la suite d’attentats anti-israéliens. Quelque 400 kilomètres de barrières, sur les 760 prévus, sont déjà en place.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail