FRANCE

France: pour Laurent Fabius, avoir dérouté un avion d’Air France sur Damas est une «énorme bêtise»

Un avion d'Air France a été dérouté sur Damas en raison de troubles sur la route de l'aéroport Rafik Hariri.
Un avion d'Air France a été dérouté sur Damas en raison de troubles sur la route de l'aéroport Rafik Hariri. Photo: Regis Duvignau/ Reuters

Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius est en colère. Selon le site web du journal Le Parisien de ce samedi 18 août, il compte demander des explications à Air France qui, mercredi dernier, a décidé de poser à Damas un avion reliant Paris à Beyrouth.

Publicité

A bord de cet avion, parmi les 174 passagers, il y avait l’ambassadeur de France au Liban, Patrice Paoli, ainsi que diverses personnalités libanaises hostiles au régime de Bachar-el-Assad. « Imaginez un instant, aurait dit Laurent Fabius aux journalistes du Parisien, que les autorités syriennes aient fouillé l’appareil et vérifié les identités ». D’après lui, la décision d’Air France de poser le vol en Syrie était une « énorme bêtise ».

La compagnie se défend en rappelant que l’avion parti de Paris n’a pas pu se poser à Beyrouth en raison d’incidents autour de l’aéroport. Par mesure de sécurité, il a été donc dérouté vers Chypre, mais faute de carburant, il a dû faire escale en Damas. Là, il est resté deux heures, le temps de refaire le plein, avant de repartir d’abord vers Chypre et le lendemain vers Beyrouth.

Depuis, Air France a présenté ses excuses aux passagers, à qui à un certain moment pendant l’escale on avait même demandé de contribuer à l’achat du complément de kérosène. Par ailleurs, la direction n’arrive pas à expliquer pourquoi, le même jour les avions d’autres compagnies se sont posés à Beyrouth sans aucun problème.

Un porte-parole d'Air France a assuré ce samedi que tout au long du vol, la compagnie était en liaison permanente avec la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail