Sommet des non-alignés

Sommet des non-alignés: un seul responsable palestinien sera présent

Le président Mahmoud Abbas annulera sa participation au sommet des non-alignés si le Hamas y va.
Le président Mahmoud Abbas annulera sa participation au sommet des non-alignés si le Hamas y va. Dan Dennison

Il n’y aura qu’un seul haut responsable palestinien au sommet des non-alignés en Iran prévu les 30 et 31 août prochains. L’Autorité palestinienne refuse la présence du Hamas, également invité par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Ca sera donc Mahmoud Abbas ou Ismael Haniyeh mais certainement pas les deux.  

Publicité

L’Autorité palestinienne, qui siège à Ramallah en Cisjordanie, prévient, si le Hamas rival prend le chemin de Téhéran même en temps qu’invité spécial, le président Mahmoud Abbas annulera sa participation au sommet.

Le mouvement Fatah, principale composante de l’OLP que dirige Mahmoud Abbas, accuse la politique iranienne d’entraver le processus de réconciliation en Palestine, en donnant au Hamas une reconnaissance et une légitimité.

Le leader du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza est prié par ses adversaire de Cisjordanie d’ignorer l’invitation iranienne au nom de l’unité nationale.

Mais Ismael Haniyeh a déjà fait savoir qu’il compte bien se rendre à Téhéran pour prendre part au sommet du mouvement des non-alignés.

Pour sa part, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, estime que le principal problème du monde islamique c’est l'existence d'Israël et appelle les deux partis palestiniens à s’unir face à l’ennemi commun.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail