Territoires palestiniens / ONU

Les Palestiniens déterminés à obtenir un nouveau statut à l’ONU

Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, est déterminé à obtenir un statut d'Etat à l'ONU pour la Palestine.
Mahmoud Abbas, le président de l'Autorité palestinienne, est déterminé à obtenir un statut d'Etat à l'ONU pour la Palestine. REUTERS/Mike Segar
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Mahmoud Abbas se dit déterminé à obtenir un statut d’Etat non membre à l’ONU pour la Palestine, malgré l’opposition des Etats-Unis. Barack Obama s’est entretenu avec le président palestinien par téléphone pour lui dire qu’il s’opposait à son intention d’aller devant l’Assemblée générale. Les Palestiniens ont déjà commencé à faire circuler un texte de résolution à l’ONU.

Publicité

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

Les Palestiniens avaient renoncé à demander l’élévation de leur statut à l’ONU en septembre pour ne pas gêner la campagne de Barack Obama. Sitôt l’élection terminée, la délégation palestinienne a fait circuler son projet de résolution. Le texte demande à l’Assemblée générale de l’ONU de changer le statut de la Palestine de celui d’observateur à celui d’Etat observateur. L’important étant d’être reconnu comme Etat.

Prudents, les Palestiniens ne donnent aucune date, se contentant d’affirmer qu’ils déposeront officiellement leur demande « prochainement », probablement, dit-on à l’ONU, d’ici la fin du mois. Mais si les Palestiniens espéraient que le président américain se montre plus conciliant une fois réélu, tout indique que ce ne sera pas le cas. La diplomatie américaine reste pour l’instant sur sa position : aucune reconnaissance de la Palestine sans l’accord d’Israël.

La question reste de savoir si l’Autorité palestinienne ira jusqu’au bout de sa démarche. Leur adhésion à l’Unesco a coûté à l’organisation 22% de son budget pour cause de sanctions américaines. Une reconnaissance de la Palestine, même comme Etat non membre, pourrait avoir de sérieuses répercussions financières pour l’ONU.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail