Accéder au contenu principal
France / Qatar / Economie

France : création d'un fonds Qatar-Caisse des dépôts pour les PME

Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).
Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Wikipedia/International Monetary Fund
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Caisse des dépôts, groupe public français, et Qatar Holding LLC, émanation du fonds souverain Qatar Investment ont annoncé le 30 novembre la création d'un fonds de 300 millions d'euros qui investira dans des PME françaises. Ce fonds sera abondé à parité par chacun des partenaires.

Publicité

Déjà présent au capital de grandes entreprises françaises comme Lagardère, Total, ou Vivendi, le Qatar ce riche Etat pétrolier veut investir dorénavant dans des PME de l'Hexagone. Mais pas dans n’importe lesquelles : le fonds franco-qatari va prendre des participations seulement dans les petites et moyennes entreprises présentant un fort potentiel de croissance.

En revanche il n’y aura pas de discriminations en ce qui concerne leur implantation. Car les investissements, cofinancés par la France, ont pour vocation à bénéficier à toutes les régions françaises. Contrairement au projet initial du Qatar qui envisageait de créer, tout seul, un fonds de 50 million d’euros pour aider les banlieues françaises en difficultés. Cette annonce avait suscité une forte polémique en France.

Une initiative similaire devrait suivre pour les grandes entreprises françaises. Début novembre, l'ambassadeur du Qatar en France a indiqué que l'émirat planchait sur la création d'un fonds de 10 milliards d'euros destiné à prendre des participations dans de grands groupes.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.