Accéder au contenu principal
France / Emirats arabes unis

François Hollande promeut les entreprises françaises aux Emirats arabes unis

François Hollande entend renforcer la coopération avec les Emirats.
François Hollande entend renforcer la coopération avec les Emirats. REUTERS/Philippe Wojazer
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le président français François Hollande doit se rendre ce mardi 15 janvier à Abou Dhabi et Dubaï pour un voyage qui mettra en avant les entreprises françaises aux yeux des partenaires des Emirats arabes unis, dans les secteurs énergétiques et de défense, mais pas seulement.

Publicité

Plus de 500 entreprises françaises sont présentes dans les Emirats arabes unis, qui représentent pour la France l'un de ses plus gros excédents commerciaux. Et elle n'entend pas s'en contenter.

Dans le sillage du président de la République se trouveront une importante délégation de chefs d'entreprises parmi les fleurons de l'industrie et du commerce tricolores. Le secteur énergétique est logiquement très bien représenté avec Total, Areva et EDF. Total attend d'ailleurs la reconduction de sa concession pétrolière après 2014.

La défense est également présente avec Thales et Arianespace, ainsi que Dassault qui espère la vente de son avion de combat Rafale. Sont également représentées les vitrines du savoir-faire industriel français, comme Alstom et Schneider Electric, ou des services telles que Veolia environnement, Axa, Club méditerranée ou Accor.

Les Emirats sont en effet de gros clients potentiels, mais aussi des investisseurs importants. Les Emirats ont investi près de 4 milliards d'euros en France en 2011. Et le fonds souverain d'Abou Dhabi dispose de l'un des portefeuilles les plus importants au monde.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.