Accéder au contenu principal
Armement

Abu Dhabi reçoit le plus grand salon de défense et d’armement du Moyen-Orient

Des visiteurs dans les allées du salon IDEX, à Abu Dhabi le 18 février 2013.
Des visiteurs dans les allées du salon IDEX, à Abu Dhabi le 18 février 2013. REUTERS/Ben Job
Texte par : RFI Suivre
2 mn

IDEX, le plus grand salon de défense et d’armement au Moyen-Orient, se tient jusqu’à jeudi à Abu Dhabi. Un salon qui prend de l’ampleur dans une région qui a les moyens. Les Emirats ont une faible population, mais ils figurent parmi les plus gros acheteurs d’armement de la région après l’Arabie saoudite.

Publicité

Avec notre correspondante à Abu Dhabi, Nathalie Gillet

Armes à feu, avions de combats, et véhicules blindés qui défilent sous les applaudissements, le plus grand salon de défense du Moyen-Orient a été aussi l’occasion de célébrer quelques bonnes affaires. 17 signatures de contrats avec la seule armée émirienne ont été annoncées lundi 18 février. Pas moins de 1,4 milliard de dollars au total, dont près de la moitié est allée aux compagnies américaines. Une part belle également aux missiles russes et aux roquettes à guidage laser de Turquie.

Signe d’un changement d’époque, les pays émergeants ne sont plus seulement acheteurs mais également fabricants. L’IDEX n’est pas la chasse gardée des compagnies occidentales.

« Aujourd’hui, explique Laetitia Blandin du groupe français Nexter, il y a de nombreux acteurs exposants dans un salon comme IDEX. Et surtout, on voit apparaître de nouveaux acteurs qui sont de plus en plus nombreux avec des pavillons très importants et des grands stands : les Chinois, les Turcs et bien évidemment les Emiriens. Aujourd’hui ils proposent des gammes qui sont abouties. On a des acteurs sérieux en face de nous ».

Sur les 1100 exposants, plus de 10% sont émiriens, comme le groupe Tawazun, Moubadala ou le constructeur naval ADBS. Abu Dhabi, depuis quelques années, veut développer sa propre industrie de défense.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.