Accéder au contenu principal
Israël

En Israël, quels sont les défis qui attendent Benyamin Netanyahu et son nouveau gouvernement?

Le Premier ministre Netanyahu, le 10 mars à Jérusalem.
Le Premier ministre Netanyahu, le 10 mars à Jérusalem. REUTERS/Sebastian Scheiner/Pool
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le nouveau gouvernement israélien prête serment ce lundi 18 mars en début d’après-midi à la Knesset, le Parlement de l’Etat hébreu. Quels sont les principaux défis qui attendent le Premier ministre Benyamin Netanyahu et son inconfortable coalition, composée de partis de la droite, de la droite nationaliste-religieuse et des centristes laïcs ?

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

En Israël, sur le plan intérieur, le dossier brûlant c’est celui de la place des juifs ultra-orthodoxes dans la société. La poussée d’un parti centriste et laïc aux élections puis son entrée dans la coalition ont porté ce sujet en tête des priorités. Il s’agit notamment de redéfinir l’exception qui permet aujourd’hui à la grande majorité des juifs ultra-orthodoxes d’échapper au service militaire.

Sur le plan international, les priorités du nouveau gouvernement israélien sont bien connues : l’Iran, la situation régionale et notamment l’évolution de la Syrie. Autre sujet important : le conflit israélo-palestinien. Des priorités qui seront évoquées à partir de mercredi avec Barack Obama, qui effectuera sa première visite en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis son arrivée à la Maison Blanche.

Et l'Iran ?

Sur l’Iran, on s’interroge beaucoup en Israël ces jours-ci sur l’attitude qu’adoptera le nouveau gouvernement. Agitera-t-il la menace d’une intervention armée à l’instar de la précédente équipe ?

A propos du conflit israélo-palestinien, on notera que le gouvernement compte plusieurs ministres, qui sont des  partisans affichés de la colonisation en Cisjordanie. Et pour l’instant on imagine mal cette équipe faire des gestes d'apaisement pour permettre la reprise des négociations avec les Palestiniens.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.