Accéder au contenu principal
Israël / Etats-Unis

Barack Obama en Israël: une première visite au programme chargé

Barack Obama mardi 19 mars alors qu'il s'apprête à s'envoler pour Israël.
Barack Obama mardi 19 mars alors qu'il s'apprête à s'envoler pour Israël. REUTERS/Jason Reed
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Barack Obama entame ce mercredi 20 mars sa première visite au Proche-Orient. Le président américain atterrit à la mi-journée en Israël. Il se rendra également dans les Territoires palestiniens. Depuis des semaines, la Maison Blanche souligne que Barack Obama se rend dans la région « pour écouter » et qu’il n’a pas de nouveau plan de paix dans ses valises. Et son programme est chargé.

Publicité

Avec notre correspondant à Jérusalem, Nicolas Falez

Jérusalem en pleins préparatifs

Dès son arrivée, Barack Obama visitera une batterie du système anti-missile « Dôme de Fer », que les Etats-Unis ont largement financé et qui a montré son efficacité pour intercepter les roquettes tirées sur Israël par les groupes armés de Gaza.

Le président américain s’entretiendra ensuite avec son homologue israélien Shimon Peres et le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Au menu de ces discussions : l’Iran, la Syrie et le conflit israélo-palestinien. Ce sont, dans cet ordre, les dossiers prioritaires du point de vue des dirigeants de l’Etat hébreu.

Jeudi matin, Barack Obama se rendra à Ramallah, siège de l’Autorité palestinienne, pour y rencontrer son président Mahmoud Abbas. Il rentrera dans l’après-midi à Jérusalem pour un discours adressé à un parterre d’étudiants israéliens. Le moment fort de cette visite. Certains commentateurs se sont d’ailleurs étonnés que Barack Obama n’ait pas choisi de s’adresser plutôt à la Knesset, le Parlement de l’Etat hébreu.

Vendredi, le président américain se rendra au Mémorial de la Shoah et sur la tombe du Premier ministre assassiné Yitzhak Rabin. Dernière étape symbolique : l’église de la Nativité à Bethléem en Cisjordanie, où les chrétiens situent la naissance de Jésus.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.