Syrie

Syrie: une vidéo montre un jihadiste du Front al-Nosra se livrant à des exécutions sommaires

Un combattant du groupe rebelle al-Nosra, le 12 mars 2013.
Un combattant du groupe rebelle al-Nosra, le 12 mars 2013. REUTERS/Hamid Khatib/Files

Après la vidéo d'un rebelle syrien éviscérant un soldat du régime, de nouvelles images filmées viennent ternir encore l'image des insurgés. Sur celles-ci, on voit un combattant rebelle du Front al-Nosra, lié à al-Qaïda, exécuter par balle une dizaine d'hommes agenouillés, accusés d'avoir pris part aux massacres de syriens. La vidéo a été postée hier, jeudi 16 mai, par l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Publicité

Encore une vidéo d'exactions parmi les milliers qui circulent déjà en deux ans de conflit. Elle incriminerait le Font al-Nosra, cette brigade de rebelles qui a fait allégeance à al-Qaïda. Sur les images, on voit un homme masqué prononcer une sentence, puis exécuter une dizaine d'hommes agenouillés. Rami Abderrahmane est le directeur de l'Office syrien des droits de l'homme (OSDH), l'ONG proche de l'opposition qui a mis en ligne la vidéo :

« Certains des hommes exécutés ont été identifiés comme membres des services de sécurité. D'autres comme simples ouvriers de la société nationale de transports de pétrole. Nous cherchons toujours à identifier toutes ces personnes. Nous ne sommes pas sûrs de la date de cette vidéo. Elle a peut-être été réalisée l'été dernier. Mais je peux dire que l'homme saoudien qui apparaît à l'image est un chef du Front al-Nosra et il est mort au combat il y a un mois ».

L'authenticité de la vidéo demeure donc incertaine. Quoi qu'il en soit, la publication récente d'images illustrant aussi des crimes de guerre qui auraient été commis par des jihadistes a des effets dévastateurs sur l'image de l'opposition syrienne, mettant à mal le soutien de la communauté internationale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail