Syrie / ONU

Syrie: l'ONU ajoute le front al-Nosra à sa liste d'organisations «terroristes»

Des combattants d'al-Nosra, un groupe rebelle syrien qui a fait allégeance à al-Qaïda.
Des combattants d'al-Nosra, un groupe rebelle syrien qui a fait allégeance à al-Qaïda. REUTERS/Ahmed Jadallah

Pour les Nations unies, tous les rebelles syriens ne sont pas fréquentables. La preuve, ce vendredi 31 mai, avec l'inscription du front jihadiste al-Nosra sur la liste des organisations considérées par l'ONU comme « terroristes ». Lié à al-Qaïda, ce groupe s'expose d'ailleurs à des sanctions.

Publicité

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

C’est la première fois que des combattants en Syrie sont sanctionnés par l’ONU. Les islamistes d’al-Nosra forment sans conteste le groupe rebelle le mieux armé et le plus efficace contre Bachar el-Assad.

Al-Nosra a fait allégeance à al-Qaïda en Irak et c’est à ce titre que le Conseil de sécurité lui impose des sanctions. Al-Nosra est responsable de plusieurs attentats à Alep et à Damas. Les Etats-Unis l’ont déjà désigné comme organisation terroriste. Ses dirigeants sont désormais soumis à un gel des avoirs, une interdiction de voyager et un embargo sur les armes, qu’ils n’auront sans doute aucun mal à contourner.

Cette mesure est avant tout un message. Le gouvernement syrien et la Russie y voient la reconnaissance que l’opposition syrienne est gangrenée par les jihadistes. Pour les Occidentaux, au contraire, il s’agit d’opérer une distinction entre les islamistes radicaux et l’opposition qualifiée de « démocratique » et pour laquelle l’Union européenne a levé l’embargo sur les armes.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI