Syrie

Après Qousseir, l’armée syrienne a mis le cap sur Alep

Un combattant de l’armée syrienne libre, le 7 août dernier à Alep. Les rebelles perdent du terrain face aux force loyalistes.
Un combattant de l’armée syrienne libre, le 7 août dernier à Alep. Les rebelles perdent du terrain face aux force loyalistes. REUTERS/Goran Tomasevic

Quatre jours après la reconquête de Qousseir c’est vers Alep que se tournent désormais les canons de l’armée syrienne. Les troupes fidèles au régime de Bachar el-Assad s’apprêtent à lancer une offensive contre la grande métropole du Nord. Mais récupérer Alep ne sera pas une mission facile pour l’armée régulière. La majorité de ses bases militaires dans le nord de la Syrie sont en effet entre les mains des insurgés.

Publicité

L'armée syrienne masse des milliers de soldats dans la région d'Alep.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH)

Près de trois quarts de la ville d’Alep sont contrôlés par la rébellion. Sur le terrain, le régime syrien commence à déployer ses soldats, à envoyer des renforts vers le Nord. Il parle d’une offensive imminente, mais le commandement militaire à Damas le sait pertinemment : la reprise d’Alep n’aura rien à voir avec celle de Qousseir.

Le régime, appuyé par les combattants du Hezbollah libanais, a mis plusieurs semaines à récupérer les quelques quartiers de Qousseir qui échappaient à son contrôle. Pourtant cette petite ville est située près des régions alaouites ultras sécurisées.

A Alep, les forces loyalistes ont pratiquement perdu tous leurs repères. La plupart de leurs bases militaires du nord de la Syrie sont entre les mains des insurgés. De plus, l’armée syrienne, même si elle dispose de plus de moyens, est affaiblie par deux ans de conflit. Mener une guérilla urbaine ne sera pas chose facile. Les troupes d’élite du régime pourraient peut-être faire face à ce genre de situation, mais ces troupes ne quittent jamais Damas. Leur principale mission est de protéger la capitale.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail