Accéder au contenu principal
Liban

Majed el-Majed, émir d'al-Qaïda, arrêté au Liban

Un inspecteur recueille des preuves sur les lieux de l'un des deux attentats suicides intervenus près de l'ambassade iranienne à Beyrouth, le 19 novembre 2013
Un inspecteur recueille des preuves sur les lieux de l'un des deux attentats suicides intervenus près de l'ambassade iranienne à Beyrouth, le 19 novembre 2013
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les services de renseignement libanais interrogent le chef saoudien d'un groupeislamiste ayant revendiqué un double attentat suicide commis en novembre contre l'ambassade d'Iran à Beyrouth. Une information communiquée à l'agence Reuters par une source proche des services de sécurité du Liban. D'autres indications provenant de la sécurité nationale américaine ont confirmé mardi l'arrestation de Majed Ben Mohammad el-Majed, chef présumé des brigades Abdallah Azzam, groupe lié à al-Qaïda et actif à travers le Proche-Orient.

Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Majed el-Majed est considéré comme l'un des plus dangereux terroristes au Liban et dans le monde. Il est recherché par les autorités libanaises mais aussi par les Etats-Unis, l'Egypte, la Jordanie et traqué par de nombreux autres pays.

Ce ressortissant saoudien est l'émir des brigades Abdallah Azzam, une branche extrémiste d'al-Qaïda active au Liban et en Syrie et qui a revendiqué le double attentat suicide contre l'ambassade d'Iran à Beyrouth le 19 novembre.

Son arrestation n'a pas encore été officiellement par les autorités libanaises, mais elle est confirmée par diverses sources politiques et sécuritaires, libanaises et américaines, citées par les agences de presse internationales.

Des sources de sécurité libanaises affirment que Majed el-Majed a été arrêté vendredi 27 décembre à Beyrouth, à sa sortie de l'hôpital, où il avait été admis sous un faux nom pour une séance de dialyse.

L'agence de presse Reuters précise qu'une autre personne présentée comme un extrémiste de nationalité saoudienne, a été appréhendée en même temps. Les deux hommes sont interrogés dans le plus grand secret par les services de renseignements de l'armée libanaise.

Majed el-Majed est un personnage de premier plan dans la nébuleuse al-Qaïda. Il a joué un rôle clé dans le rapprochement entre les différentes branches de cette organisation au Liban, dans les camps palestiniens et le Front al-Nosra en Syrie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.