Accéder au contenu principal
Egypte

Egypte: Ibrahim Mahlab nommé Premier ministre

Le Premier ministre Ibrahim Mahlab, lorsqu'il était ministre de la Construction, au Caire, le 3 septembre 2012.
Le Premier ministre Ibrahim Mahlab, lorsqu'il était ministre de la Construction, au Caire, le 3 septembre 2012. REUTERS/Stringer/Files
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un nouveau Premier ministre pour l'Egypte au lendemain de la démission du gouvernement. Ibrahim Mahlab, l'un des cadres du parti de l'ex-président Hosni Moubarak, doit former un gouvernement d'ici quelques jours. Il a promis de s'attaquer au terrorisme et de redresser l'économie du pays.

Publicité

Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti

Ibrahim Mahlab, 65  ans, est un homme d’action. Cet ingénieur de formation a réussi en quelques mois seulement à devenir le ministre de Construction le plus populaire de l’histoire de l’Egypte.

Toujours sur le terrain, Mahlab a réussi à relancer de nombreux chantiers notamment au niveau de l’habitat modéré et pour les jeunes. Mahlab s’était précédemment illustré à la tête de la société publique de construction « Arab contractors ». Une société qui croulait sous les dettes et qu’il a remise à flot.

Pour ses partisans, ses méthodes non bureaucratiques et sa capacité à dialoguer avec les travailleurs en font l’homme de la situation dans une Egypte où l’économie chancelante doit faire face à une multiplication des grèves dans tous les secteurs.

Mardi encore, les Cairotes ont dû batailler pour trouver un moyen de locomotion du fait de la grève totale des bus de transport public. Mais Mahlab a déjà ses détracteurs. Ils lui reprochent d’être un homme de Moubarak. Mahlab était membre du bureau politique du Parti national démocrate de l’ex-raïs.

A (RE) LIRE : Egypte: de la panne d'essence à la surchauffe politique

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.