TURQUIE/ETATS-UNIS

Les Etats-Unis condamnent le blocage de Twitter par la Turquie

Recep Tayyip Erdogan a bloqué Twitter dès vendredi 21 mars 2014.
Recep Tayyip Erdogan a bloqué Twitter dès vendredi 21 mars 2014. REUTERS/Dado Ruvic

Les relations entre Washington et Ankara deviennent de plus en plus tendues au fur et à mesure que le gouvernement du Premier ministre turc réprime avec une brutalité croissante ses opposants. C’est ainsi que la décision de Recep Tayyip Erdogan de bloquer Twitter a été fort mal accueillie par l’administration Obama très attachée à la liberté d’expression et à la liberté de presse.

Publicité

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a exprimé « la profonde inquiétude » du gouvernement américain et soutenu les Turcs dans leur appel à « la restauration d’un accès total aux technologies qui ont été bloquées ».

Jay Carney faisait écho a ce qu’avait déclaré un peu plus tôt sa collègue du département d’Etat, Jennifer Psaki : « Les Etats-Unis soutiennent la liberté d’expression en Turquie et s’opposent à toute entrave à la libre expression. Nous exhortons le gouvernement turc à rétablir l’accès de ses citoyens à Twitter et d’assurer un libre accès à tous les réseaux sociaux. Cette action est contraire au désir exprimé par la Turquie elle-même d’être un modèle de démocratie pour attirer les investissements étrangers ».

→ A (RE) LIRE  : La Turquie bloque l'accès à Twitter

Il semble toutefois, selon un expert basé au New-Hampshire, que la mesure ordonnnée par Ankara, n’ait pas eu beaucoup de succès, de nombreux turcs ayant trouvé le moyen de contourner le blocage de Twitter. Hollywood a tenu a apporter son soutien aux internautes.

L’acteur Elijah Wood leur a twitté : « Si Twitter est vraiment bloqué : c’est une honte et c’est inquiétant. » Alors que Mia Farrow leur donnait ce conseil« Hé, amis turcs, vous pouvez rester en contact avec Twitter en utilisant un réseau virtuel privé ou Hotspot. »

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail