Israël: l'ancien Premier ministre Olmert jugé coupable de corruption
Publié le :
En Israël, l'ex-Premier ministre Ehud Olmert a été reconnu coupable de corruption par un tribunal de Tel Aviv. Il était accusé d'avoir touché des pots-de-vins dans un énorme scandale immobilier. C'est une première pour un chef de gouvernement.
Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon
Ehud Olmert, en tenue décontractée, portant une simple chemise bleue, a affiché un visage fermé à l'annonce du jugement. Il n'a fait aucun commentaire.
L'ex-Premier ministre a été reconnu coupable de corruption. Il aurait reçu au moins 500 000 shekels (soit plus de 100 000 euros) de pots-de-vin pour avoir facilité la construction de l'immense complexe immobilier Holyland, sur les hauteurs de Jérusalem. Il était à l'époque, entre 1993 et 2003, maire de la ville. Le juge a dénoncé un système politique corrompu durant des années, et a accusé Ehud Olmert d'avoir menti à la Cour. La sentence a été remise à plus tard.
C'est un coup dur pour ce ténor de la vie politique en Israël, âgé de 68 ans : premier édile de Jérusalem, plusieurs fois ministre puis chef du gouvernement à partir de 2006, année durant laquelle Israël était engagé sur plusieurs fronts en même temps : à Gaza, lors de l'opération « pluies d'été », puis juste après contre le Hezbollah au Liban, pendant l'été. Une guerre qui avait été un cuisant échec.
Ehud Olmert avait eu à rendre des comptes. Et finalement, en 2009, il avait dû quitter ses fonctions, poussé à la démission, à cause, déjà, de plusieurs affaires de corruption.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne