Israël / Palestine

Israël décidé à ne pas tendre la main aux Palestiniens

Benyamin Netanyahu a demandé à ses ministres de cesser leurs contacts avec les Palestiniens.
Benyamin Netanyahu a demandé à ses ministres de cesser leurs contacts avec les Palestiniens. REUTERS/Abir Sultan

Les reproches du secrétaire d'Etat américain John Kerry, les encouragements du président chinois ne semblent rien y changer. Le gouvernement israélien reste sur ses positions et refuse de tendre la main aux Palestiniens. La consigne de limiter au maximum les contacts avec leurs homologues palestiniens est un signe supplémentaire du blocage. Le ministre palestinien du Travail Ahmad Majdalani a toutefois minimisé la portée de cette décision, soulignant que « 90% des affaires quotidiennes se traitent avec l'administration militaire israélienne ».

Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem,Murielle Paradon

Benyamin Netanyahu avait prévenu qu’il sanctionnerait l’Autorité palestinienne après ses démarches auprès de l’ONU. C’est donc chose faite avec cette consigne passée aux ministres de cesser leurs contacts avec les Palestiniens. Il faudra voir dans quelle mesure cela peut affecter l’Autorité palestinienne, notamment sur le plan financier.

Cette consigne ne concerne toutefois pas certains ministres, comme celui de la Défense, Moshe Yaalon, qui continuera à entretenir des relations avec les Palestiniens, pour des raisons de sécurité, ainsi que la ministre de la Justice Tzipi Livni, chargée des négociations de paix. Elle poursuivra les discussions avec les Palestiniens.

L’Etat hébreu ne veut pas apparaître comme celui qui rompt totalement les négociations. Déjà ce mardi 8 avril, le secrétaire d’Etat américain John Kerry a accusé Israël d’être responsable de la crise actuelle.

Avec l'annonce de ce mercredi matin, le gouvernement israélien entend tout de même faire pression sur les Palestiniens, le jour où la Ligue arabe se réunit pour parler du processus de paix.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail