Accéder au contenu principal
Yémen

Drones américains: nouvelle attaque meurtrière au Yémen

Des riverains inspectent la carcasse de la voiture qui aurait été frappée par l'attaque de drone de ce samedi 19 avril 2014.
Des riverains inspectent la carcasse de la voiture qui aurait été frappée par l'attaque de drone de ce samedi 19 avril 2014. REUTERS/Stringer
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les frappes de drones américains continuent de faire des victimes. Ce samedi 19 avril au matin, dans la province de Baïda, dans le centre du pays, un drone aurait tiré à deux reprises sur des voitures transportant des islamistes présumés - des membres d'al-Qaïda, selon un responsable des services de sécurité yéménites. Plus d'une dizaine de membres du groupe terroriste auraient ainsi été tués, d'après différentes sources.

Publicité

Un drone, qui avait été aperçu ces derniers jours dans cette région de la province de Baïda, aurait tiré sur deux voitures transportant des membres présumés d'Aqpa, al-Qaïda dans la péninsule arabique, selon des membres de tribus locales. Le bilan des frappes varie selon les sources. L'agence Reuters parle de 13 morts, alors que l'Agence France-Presse évoque le chiffre de 15 islamistes tués. Trois civils, qui voyageaient dans un véhicule à proximité, auraient eux aussi été tués.

C'est dans la zone montagneuse de cette province qu'habituellement les membres d'Aqpa mènent des attaques contre les forces de sécurité yéménites. La dernière en date remonte à mardi dernier. Le vice-gouverneur de la province ainsi qu'un officier du renseignement ont été tués lors de deux opérations distinctes.

Les attaques de drones, très critiquées au Yémen, restent, selon le président du pays, le seul moyen « pour limiter les activités d'al-Qaïda et les mouvements de ses membres ». Des déclarations faites en mars dernier, durant lesquelles le président avait reconnu des erreurs dans l'usage des drones, mais des « erreurs limitées », selon lui. Des erreurs qui auraient donc tout de même coûté la vie à trois civils ce samedi.

→ À (RE)LIRE : Attaques de drones américains: l'ONU enquête

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.