Syrie: le régime de Bachar el-Assad conforté par la reprise de Homs
Publié le : Modifié le :
L'armée syrienne est entrée pour la première fois depuis plus de deux ans dans la vieille ville de Homs après le retrait des derniers rebelles. Cette évolution de la situation intervient après la mise en place d'un accord sans précédent entre les belligérants. Un accord qui sauve la face des deux camps et qui a été aussi obtenu grâce à une médiation iranienne.
Les rebelles ont quitté Homs la tête haute en conservant leurs armes légères. Le régime de Bachar el-Assad n'a pas souhaité humilier inutilement ces combattants. Ils n'ont pas cédé, font-ils valoir, mais, devant le refus de la communauté internationale de leur livrer de l'armement lourd et notemment des missiles anti-aérien, continuer aurait été un suicide inutile.
Bachar el-Assad, qui ne fait habituellement aucun cadeau, espère en tirer des bénéfices à l'approche de l'élection présidentielle qu'il compte absolument organiser le 3 juin prochain. En échange, il obtient la libération de quarante prisonniers alaouites, une communauté dont il fait partie.
Routes importantes
Mais surtout, en reprenant Homs, il récupère le contrôle de routes importantes militairement. Homs et sa région lui permettront à présent de relier en partie le nord et le sud de la Syrie. Il serait surprenant pour autant qu'il lance des offensives majeures.
Le régime syrien, pour le moment, laissera une grande partie du sud, limitrophe de la Jordanie notament, et une partie du nord aux rebelles, se contentant pour le moment de gérer les territoires qu'il contrôle dans la région de Damas, sur une partie du littoral méditerranéen et sur une grande partie de la frontière avec le Liban.
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne