Egypte

Egypte: le visage du candidat Sissi omniprésent au Caire

L'ex-maréchal al-Sissi est le favori de l'élection présidentielle égyptienne qui doit se tenir ce 26 mai.
L'ex-maréchal al-Sissi est le favori de l'élection présidentielle égyptienne qui doit se tenir ce 26 mai. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Aujourd’hui 26 mai et demain, les Egyptiens votent pour se choisir un nouveau chef de l’Etat. Il n’y a que deux candidats en lice : Hamdeen Sabbahi, une figure de la gauche égyptienne qui a peu de chances de l’emporter face à Abdel Fattah al-Sissi, ex-militaire apparu au premier plan après la chute de Mohammed Morsi. Son visage est omniprésent dans les rues du Caire.

Publicité

Avec notre envoyé spécial au Caire, Nicolas Falez

La place Tahrir dans le centre de la capitale a été le théâtre des soubresauts de l’Egypte ces trois dernières années. Aujourd’hui on peut y acheter des porte-clés à l’effigie d’Abdel Fattah al-Sissi ou des reproductions de la carte d’identité du candidat avec à la rubrique « profession » la mention « sauveur de l’Egypte ». Il y a aussi ces tee-shirts avec le visage du candidat et son slogan de campagne « Vive l’Egypte » que nous montre le vendeur. « Il y a beaucoup de demandes de ces tee-shirts, clame-t-il. Tout le peuple l’achète, les femmes, les enfants… Les tee-shirts à l’effigie de l’autre candidat ne se vendent pas donc on a cessé de les présenter ».

Le visage d’Abdel Fattah al-Sissi est décliné sur d’innombrables affiches, celles de sa campagne officielle mais aussi celle où on le voit portant sur ses épaules les pyramides d’Egypte et le Dôme du Rocher de Jérusalem…

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail