Egypte

Egypte: les coptes séduits par le discours sécuritaire d'al-Sissi

Des policiers et soldats devant un bureau de vote au Caire, ce mardi 27 mai 2014.
Des policiers et soldats devant un bureau de vote au Caire, ce mardi 27 mai 2014. REUTERS/Amr Abdallah Dalsh
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Encore 24 heures de vote en Egypte où les autorités ont décidé, ce mardi 27 mai, de prolonger le scrutin d'une journée. L'élection présidentielle doit départager Hamdeen Sabahi et Abdel Fattah al-Sissi. L'ex-chef de l'armée est considéré comme le grand favori du scrutin. Reportage dans un quartier à forte population copte, la minorité chrétienne d’Egypte.

Publicité

Avec notre envoyé spécial au Caire, Nicolas Falez

Dans le quartier de Choubra, comme partout ailleurs au Caire, les bureaux de vote sont installés dans des écoles et protégés par la police et l’armée. Et comme partout ailleurs, lorsqu’on demande aux électeurs pour qui ils ont voté, la réponse est la même : « Sissi ».

A Chobra, coptes et musulmans du quartier semblent donc en passe de confirmer la victoire attendue d’Abdel Fattah al-Sissi. Des coptes qui ont parfois été visés en Egypte ces dernières années, notamment dans les violences qui ont suivi la chute du président islamiste Mohammed Morsi.

→ A (RE) LIRE : Egypte: al-Sissi, bientôt légitime ?

Ces chrétiens égyptiens s’en souviennent, mais ils ne sont pas les seuls à avoir été choqués par ces attaques. « Nous avons eu des problèmes pour l’Eglise copte en Egypte. Quatre-vingts églises ont été brûlées. Ici en Egypte, on essaie de vivre entre chrétiens et musulmans en fraternité et cela on ne l’a pas ressenti ces derniers temps. Al-Sissi pour nous, c’est la personne qui va protéger l’Egypte. Il comprend bien les situations et ce qu’il dit ne sont pas des paroles en l’air », estime Abdelaziz, un musulman du quartier.

Abdel Fattah al-Sissi a fait campagne en promettant aux Egyptiens la sécurité et la stabilité.

Les résultats doivent être annoncés avant le 5 juin et des législatives devraient avoir lieu à l'automne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail