Accéder au contenu principal
Syrie/Liban

Présidentielle syrienne: foule impressionnante à Beyrouth

Beyrouth a vécu au rythme de l'élection présidentielle syrienne ce mercredi 28 mai 2014.
Beyrouth a vécu au rythme de l'élection présidentielle syrienne ce mercredi 28 mai 2014. REUTERS/Sharif Karim
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Beyrouth a vécu au rythme de l'élection présidentielle syrienne ce mercredi 28 mai, journée consacrée au vote des Syriens installés à l'étranger. Dans un phénomène inattendu, des milliers de ressortissants syriens ont afflué vers l'ambassade de leur pays, à Yarzé, au sud-est de la capitale libanaise, provoquant un embouteillage monstre, qui a totalement bloqué la circulation.

Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

Malgré l'imposant dispositif de sécurité déployé par l'armée et la police libanaises, les forces de l'ordre ont été rapidement débordées. Se déplaçant à bord de cars, de voitures ou carrément à pieds, les Syriens se sont dirigés dès les premiers heures du matin vers l'ambassade. Seuls ou en familles, beaucoup brandissaient des drapeaux syriens ou des portraits de Bachar el-Assad, et scandaient des slogans à la gloire de la Syrie et de son président.

Surpris par l'importance de la foule, les services de l'ambassade ont été très vite débordés. Après de longues heures d'attente sous un soleil de plomb, la tension a commencé à monter, et des échauffourées ont éclaté entre des jeunes impatients et des militaires libanais. Des autopompes de la Défense civile ont arrosé la foule après que des personnes âgées aient perdu connaissance.

L'ambassade de Syrie a décidé de prolonger d'un jour les opérations de vote, au grand dam des Beyrouthins, qui craignent de vivre jeudi le même calvaire sur les routes embouteillées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.