Liban/Irak

Liban: les religieux solidaires des chrétiens d’Irak

Une vaste campagne de solidarité avec les chrétiens d'Irak est née sur les réseaux sociaux.
Une vaste campagne de solidarité avec les chrétiens d'Irak est née sur les réseaux sociaux. Reuters
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Stupeur, indignation, solidarité : le sort réservé aux chrétiens de Mossoul par les extrémistes de l'Etat islamique a provoqué au Liban de vives condamnations, chez les hommes de religion aussi bien chrétiens que musulmans.

Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth, Paul Khalifeh

La peur et l'inquiétude sont apparues dans les réactions de la rue chrétienne, qui sent, pour la première fois depuis longtemps, un réel danger menacer son existence.
Une vaste campagne de solidarité avec les chrétiens d'Irak est née sur les réseaux sociaux. Des milliers d'internautes ont adopté la lettre N, ou « Noun », en arabe, après que les jihadistes l'aient inscrit sur les portes des résidences des chrétiens de Mossoul, qu'ils appellent péjorativement Nosrani, ou Nazaréens.

Sur un plan politique, cette tragédie a réuni le Parlement libanais, paralysé depuis des mois, sous le thème de solidarité avec les chrétiens de Mossoul. Le président de la Chambre Nabih Berry a condamné « les crimes terroristes et barbares ainsi que les exactions pratiquées à l'encontre des chrétiens et la destruction des églises et des lieux saints ». Le Parlement a appelé à « juger les jihadistes » pour crimes de guerre et violations des droits de l'homme.

Le Premier ministre Tammam Salam a dénoncé la « barbarie d'un califat islamique fictif », pratiquée à l'encontre des chrétiens d'Irak. Le chef chrétien Michel Aoun a, quant à lui, dénoncé un « nettoyage ethnique » à Mossoul.

Des centaines de manifestants se sont rassemblés sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour montrer leur solidarité au peuple assyro-chaldéen persécuté en Irak...

En France aussi, les chrétiens se mobilisent

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail