Syrie

Syrie: l’Etat islamique intensifie ses opérations au nord d’Alep

Des combats opposent dans le nord d'Alep (Syrie) des combattants du Front islamique (coalition d'opposition à Bachar el-Assad) et l'Etat islamique.
Des combats opposent dans le nord d'Alep (Syrie) des combattants du Front islamique (coalition d'opposition à Bachar el-Assad) et l'Etat islamique. AFP/Ahmed Deeb
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les jihadistes de l'Etat islamique auraient subi un sérieux revers ce dimanche 17 août 2014 en Syrie. Trente-et-un d'entre eux auraient été tués dans un pillonage de l'armée de l'air sur leur fief de Raqqa, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Mais au nord d'Alep, les hommes d'Abou Bakr al-Baghdadi, le calife de l'Etat islamique, ont intensifié leurs opérations contre les rebelles autour de Mareh, non loin de la frontière avec la Turquie. Cette ville est un important bastion du Front islamique, la coalition qui combat le régime et les jihadistes, et l'une de ses principales voies de ravitaillement.

Publicité

Avec notre correspondant à Beyrouth,  Paul Khalifeh

Les deux camps ont engagé dans cette bataille d'importantes forces, appuyées par des blindés et de l'artillerie. Les jihadistes, qui ont pris une dizaine de villages dans la région ces derniers jours, utilisent des armes qu'ils ont saisies lors de la conquête de la ville irakienne de Mossoul, début juin.

À l'Est, l'Etat islamique a maté dans le sang une insurrection menée par le clan des Choueitat, qui compte quelque 70 000 membres. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), les jihadistes auraient tué en deux semaines près de 700 membres de la tribu. Des images publiées sur les réseaux sociaux attestent de la violence de la répression, destinée à donner l'exemple pour étouffer toute velléité de soulèvement chez les autres tribus de Deir Ezzor.

Les clans de cette province sont excédés par les exactions des jihadistes, qui ont pris le contrôle de tous les puits de pétrole. Les offensives de l'Etat islamique sur plusieurs fronts en Syrie visent à étendre son contrôle sur de nouveaux territoires et affermir son autorité dans les régions qu'il a déjà occupées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail