Accéder au contenu principal
Territoires palestiniens

Israël: l'instigateur présumé du meurtre des jeunes Israéliens inculpé

Des Palestiniens inspectent ce qu'il reste de la maison de Hussam Qawasmeh, le 18 août 2014, désigné, dès la mi-juillet, comme le principal suspect dans la mort des jeunes Israéliens.
Des Palestiniens inspectent ce qu'il reste de la maison de Hussam Qawasmeh, le 18 août 2014, désigné, dès la mi-juillet, comme le principal suspect dans la mort des jeunes Israéliens. AFP PHOTO/ HAZEM BADER
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le cerveau présumé de l’enlèvement et du meutre de trois jeunes Israéliens en juin dernier a été inculpé, ce jeudi, pour avoir organisé et financé cette attaque. Il avait été arrêté le 11 juillet en Cisjordanie.

Publicité

Avec notre correspondante à Jérusalem, Murielle Paradon

Hussam Qawasmeh a donc été inculpé par un tribunal militaire. Il est accusé d’avoir organisé et financé l’enlèvement de trois jeunes Israéliens en juin dernier. Selon les services de sécurités israéliens, le Palestinien a mobilisé la somme de 220 000 shekels (45 000 euros) pour acheter des armes et une voiture.

D’après le journal Haaretz, il a ensuite commandité l’enlèvement à deux autres personnes, Marwan Qawasmeh et Amer Abou Eisheh. Mais l’opération aurait mal tourné. Les adolescents ont été rapidement tués puis enterrés dans un terrain appartenant à Hussam Qawasmeh. Les deux hommes suspectés d’avoir mené l’opération courent toujours à l’heure qu’il est.

L’enlèvement et l’assassinat des trois Israéliens en juin dernier a provoqué d’extrêmes tensions en Israël et dans les Territoires palestiniens. Le Hamas a été accusé d’être derrière l’opération. C’est dans ce contexte qu’Israël a décidé de déclencher le 8 juillet la guerre à Gaza.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.