Royaume-Uni / Territoires palestiniens

Réactions contrastées au vote britannique sur la Palestine

Un militant pro-palestinien à Londres, le 13 octobre 2014, jour du vote au Parlement britannique.
Un militant pro-palestinien à Londres, le 13 octobre 2014, jour du vote au Parlement britannique. REUTERS/Luke MacGregor
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Parlement britannique a voté lundi soir 13 octobre, à une écrasante majorité, en faveur de la reconnaissance de l'Etat de Palestine. Par 274 voix contre 12, les députés britanniques se sont prononcés pour que leur gouvernement agisse dans ce sens, même si ce vote n'est pas contraignant. Un avis qui n'est pas celui du chef du gouvernement qui avait demandé à ses ministres de s'abstenir. Si les responsables palestiniens se sont félicités de ce résultat, celui-ci a été dénoncé côté israélien qui parle d'une reconnaissance « prématurée ».

Publicité

Avec notre correspondant à Ramallah, Nicolas Ropert

Après l'annonce de la Suède, la semaine dernière, de lancer les procédures afin de reconnaître l'Etat de Palestine, la décision des députés britanniques a fait réagir en Israël. Dans un communiqué, le ministère israélien des Affaires étrangères estime qu'une reconnaissance d'un Etat Palestinien est non seulement « prématurée » mais aussi « saperait les chances d'arriver à une paix véritable ».

Même si le porte-parole du gouvernement britannique avait réaffirmé avant ce vote que la position de Londres était claire et ne changerait pas, cette consultation a suscité la colère du ministre israélien de l'Agriculture. Ce dernier y voit un indicateur de la montée de l'antisémitisme.

Son de cloche évidemment inverse côté palestinien. La responsable de l'OLP, Hanan Ashrawi, s'est félicitée de ce message envoyé au gouvernement britannique mais aussi au reste de l'Europe. Au total, 134 pays parmi lesquels le Brésil ou la Chine ont déjà reconnu l'Etat de Palestine. Le gouvernement palestinien appelle tous les pays qui souhaitent la paix à faire de même.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail