Accéder au contenu principal
Turquie

Turquie: des détenus kurdes entament une grève de la faim

Des Kurdes regardent depuis le frontière turque les attaques du groupe Etat islamique sur la ville de Kobane, le 7 octobre 2014.
Des Kurdes regardent depuis le frontière turque les attaques du groupe Etat islamique sur la ville de Kobane, le 7 octobre 2014. AFP PHOTO / ARIS MESSINIS
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les Kurdes de Turquie sont toujours très remontés contre Ankara, qui refuse d'ouvrir sa frontière avec la Syrie. Dans les prisons turques, les détenus kurdes ont commencé une grève de la faim.

Publicité

Avec notre envoyé spécial à Diyarbakir, Daniel Vallot

Selon le HDP, principal parti kurde de Turquie, ce sont plusieurs milliers de détenus qui auraient lancé ce mouvement de grève de la faim. Un mouvement qui a débuté, selon ce parti, le week-end dernier et qui serait suivi dans plusieurs dizaines d’établissements pénitentiaires de Turquie. D’après un représentant des détenus cités par la presse kurde, cette grève de la faim a pour objectif l’ouverture d’un corridor humanitaire entre la Turquie et Kobane.

Ce n’est pas la première fois que l’on assiste à un mouvement de ce genre en Turquie. Les détenus kurdes de Turquie s’étaient déjà lancés dans une grève de la faim de plusieurs semaines en 2012. C’est Abdullah Öcalan, le chef de la rébellion kurde du PKK, qui avait demandé aux détenus de mettre fin à ce mouvement.

A l’époque, le contexte était bien sûr totalement différent : il s’agissait du début du processus de paix entre le PKK et le gouvernement turc. Un processus de paix qui avait permis de mettre fin à trente années de guérilla et de violences dans le sud-est de la Turquie. Ce processus, aujourd’hui virtuellement à l’arrêt, pourrait tout simplement imploser en raison du drame qui se joue à Kobane. Les autorités turques se sont d’ailleurs déclarées déterminées à poursuivre ces négociations avec le PKK.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.