Accéder au contenu principal
Iran / Irak / EI / Haïdar al-Abadi / Hassan Rohani

L’Iran et l’Irak unis dans la lutte contre le groupe Etat islamique

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi (à gauche) s'est rendu à Téhéran mardi 21 octobre pour rencontrer le président iranien Hassan Rohani.
Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi (à gauche) s'est rendu à Téhéran mardi 21 octobre pour rencontrer le président iranien Hassan Rohani. Iranian Presidency Press Office
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L’Iran et l’Irak se coordonnent pour lutter contre l’organisation Etat islamique. Ce mardi 21 octobre, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi était en déplacement à Téhéran, où il s’est entretenu avec le président iranien Hassan Rohani. Pour les deux responsables, la lutte contre les jihadistes est une priorité.

Publicité

Pour combattre les jihadistes du groupe Etat islamique, l’Irak a besoin de tout le monde et le Premier ministre Haïdar al-Abadi le sait : il peut compter sur son puissant voisin iranien.

La coopération militaire entre les deux pays n’est pas récente. Elle remonte à la chute du dictateur irakien Saddam Hussein en 2003. A partir de l’arrivée des chiites au pouvoir en Irak cette même année, l’Iran a fourni une assistance stratégique aux nouvelles autorités. Aujourd’hui, la lutte contre l’ennemi commun, l’organisation Etat islamique, ne fait que renforcer cette coopération.

En Irak, les jihadistes contrôlent cinq provinces, dont celle de Diyala. Située à l’est du pays, elle est frontalière de l’Iran. En luttant activement aux côtés de l’armée irakienne, il s’agit donc autant pour Téhéran d’assurer sa propre sécurité que celle des communautés chiites irakiennes et des lieux saints du chiisme qui se trouvent dans ce pays. Des brigades iraniennes combattent d'ores et déjà en Irak l'organisation Etat islamique. Les Gardiens de la révolution - armée d'élite iranienne - sont même chargés de protéger Bagdad, la capitale irakienne.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.